top of page

Tom & Co

« Les économies au niveau des coûts énergétiques sont énormes.
Comparé à une climatisation classique, nous sommes à 70% d’économies. »

Aujourd’hui, 35 magasins Tom & Co sont équipés de Breezair !

Tom & Co est une chaîne de magasins belge spécialisée dans les animaux de compagnie qui compte actuellement plus de 150 magasins en Belgique et en France. Ils proposent, à la fois, des produits pour animaux de compagnie tels que de la nourriture, des accessoires, des jouets et des services tels que le toilettage ou la pension. L’entreprise est connue pour sa politique de vente responsable et son engagement en faveur du bien-être animal tout et en adoptant une approche respectueuse de l'environnement dans ses produits et équipements.

La solution qui a tout changé…

En 2008, Bioclimas pousse la porte d’un magasin de l’enseigne et deux constats se font immédiatement :

  • Le bâtiment est mal isolé, ce qui provoque une chaleur extrême dans le magasin.

  • L’expérience olfactive n’est pas très agréable. Un mélange d’odeur de croquette pour chien et de cage à lapin règne dans l’ensemble des 400m² qui composent le magasin.

  • La conclusion était simple : installer un système Bioclimas serait une réelle plus-value pour le magasin.

Pourquoi ? Aussi étonnant que cela puisse paraitre, et à l’inverse de la climatisation classique, une mauvaise isolation de bâtiment ne pose pas de problème pour Bioclimas et ce, pour une raison simple. La climatisation adiabatique injecte de grandes quantité d’air qui demandent donc à être évacuée via un extracteur ou en laissant les fenêtres ouvertes. Partant de ce principe, un bâtiment peu ou mal isolé et laissant passer de l’air n’est pas problématique étant donné qu’elle lui offre une porte de sortie.

Grâce à l’adiabatique, l’air est durablement rafraichit et est remplacé plusieurs fois par heure par un air plus frais, plus sain et sans odeurs.

Mais au delà de son efficacité, la technologie de Seeley International offre une solution de refroidissement près de 3 fois moins chère que la concurrence et consommant jusqu’à 90% moins électricité. Une réelle économie financière qui pèse lourd dans la balance pour tous ces indépendants, propriétaires de magasins.

En 2008, ce sont donc 3 magasins de l’enseigne qui seront équipés par nos produits : Hyon, Jette et Alsemberg. 15 ans plus tard, ce sont bientôt 30 magasins partout en Belgique qui profitent de cette installation.

En résumé, Bioclimas a su apporté une solution économique et adaptée aux besoins de la marque Tom&Co tout en suivant son engagement environnemental. Le retour sur investissement d’une installation atteint aujourd’hui à peine 2 ans et chaque offre est personnalisée selon le bâtiment.

Nos solutions ont été une révolution pour Tom&Co, comme nous le dit Madame Lena Lemodetis, propriétaire de trois magasins Tom&Co : “Je n’ai jamais eu un produit aussi fiable. Cela fait 15 ans maintenant que les machines sont installées et je n’ai jamais du appeler Bioclimas pour leur dire que quelque chose n’allait pas”.

 

En bref, Tom&Co c’est :

  • Près de 35 magasins bénéficiant de Breezair

  • Plus de 70 machines qui tournent tous les étés

  • Une vingtaine d’indépendants satisfaits

  • Des centaines de milliers d’euros non dépensés en équipement et électricité

  • Un ROI en moins de 2 années

  • Une fiabilité incomparable des équipements

bottom of page