top of page

l'Oréal

“Grâce à la technologie adiabatique de Bioclimas, nos bâtiments sont
désormais fraiséconomes en énergie et respectueux de l'environnement.”

Usine l'Oréal Libramont

L’Oréal, le choix de la réduction de CO₂ depuis plus de 20 ans 

Installée depuis 1975 à Libramont-Chevigny, l’usine L’Oréal produit des soins capillaires en province de Luxembourg, pour les marques L’Oréal Professionnel, Kérastase, Redken et Matrix. 15 ans après ses débuts, et ce pour réduire sa consommation de CO2, l’usine décide d’installer environ 10 Breezair sur les toits de l’usine. ‍

La solution qui a tout changé…

En 2008, l’entreprise fait appel à Bioclimas pour réaliser l’entretien de ses machines, mais également pour évoquer leurs inquiétudes concernant la climatisation adiabatique et plus précisément, la prolifération de la légionelle, une bactérie pouvant causer une infection pulmonaire potentiellement mortelle. Bioclimas, trouvant leurs inquiétudes tout à fait légitimes, a eu à cœur de les rassurer en fournissant à l’enseigne la certification de conformité des produits Seeley International en matière de santé et de sécurité ; cela afin d’effacer les fausses informations concernant la climatisation adiabatique. 

 

Convaincu par la solution, le facility manager décide donc de remplacer les machines chères et peu performantes qu’ils louaient depuis de nombreuses années par des produits Bioclimas. Cependant, la crise de cette année-là leur interdisait de faire l’investissement d’un aussi grand nombre de machines sur une courte période.

 

Bioclimas ne baissant jamais les bras quand il s’agit de satisfaire ses clients a trouvé LA solution : le leasing permettant d’étaler les paiements.

 

L’objectif de neutralité carbone atteint, une fierté pour Bioclimas

 

Une année plus tard, cette usine est devenue la première du groupe à atteindre la neutralité carbone, objectif en partie atteint grâce à l’installation de systèmes Breezair dans l’ensemble de l’usine.

 

En 2019, une nouvelle étape a été franchie pas l’Oréal en devenant une usine « waterloop », c’est-à-dire en réutilisant ses eaux usées. Depuis lors, l’usine est devenue un exemple de respect environnemental pour le reste du groupe.

 

Aujourd’hui, l’usine continue de tourner à plein régime avec l’efficacité des Breezair installés et entretenus par Bioclimas. Cette solution de climatisation leur a permis de devenir neutre en carbone et de montrer l’exemple à de nombreuses autres usines.

Le choix de la climatisation adiabatique est idéal pour des locaux comme ceux de L’Oréal Libramont de par leurs grands volumes dans lesquels la production de chaleur est inévitable. Les Breezair situés sur le toit du bâtiment amènent un renouvellement d’air soutenu et rafraichissent rapidement, le tout sans risquer d’altérer le processus de production des différents produits cosmétiques. Voilà pourquoi, L’Oréal a été convaincu par nos solutions et a décidé de nous faire confiance pour son usine.

En bref, L’Oréal c’est :

 Environ 50 machines tournant toute l’année

  • Des machines ayant 15 voire 20 ans, jamais remplacées

  • Un pas de plus vers la neutralité carbone du bâtiment

Entrée de l'usine l'Oréal Libramont
Boccard2.JPG
bottom of page