top of page

Des performances optimales
pour la climatisation adiabatique

Les systèmes de refroidissement adiabatiques offrent des performances élevées à coût réduit, offrant ainsi une alternative de choix aux systèmes de climatisation traditionnels. Mais quelles sont précisément toutes les performances écologiques et énergétiques de cette solution ?

Les bâtiments commerciaux et industriels installent de plus en plus de systèmes adiabatiques en raison de leur efficacité dans les grands espaces, qu'ils soient fermés ou semi-ouverts. Pourquoi ce choix ? Parce que leurs performances restent supérieures à la climatisation classique, quelle que soit la configuration des bâtiments.

Si certains sont encore réticents à faire le choix de refroidir leur bâtiment grâce à l’adiabatique, de nombreux arguments devraient les convaincre. Cette solution est nettement moins coûteuse, son impact environnemental est quasi nul et ses performances sont excellentes ; les éléments ci-dessous en témoignent.

Performances énergétiques sans égal sur le marché

Le COP, aussi appelé Coefficient de Performance, permet de mesurer l’efficacité énergétique d’un système de climatisation en faisant le rapport entre la quantité de froid délivrée et la quantité d’énergie électrique consommée. Simplement, plus le ratio est élevé, plus les performances du système sont hautes.

En utilisant la climatisation adiabatique, le COP peut atteindre jusqu'à 25 en Belgique en plein été, soit bien plus que les 2,5 à 4,5 que l'on retrouve habituellement dans les systèmes traditionnels. Cette différence s'explique par sa très faible consommation électrique, grâce à à l'absence d'un compresseur énergivore, généralement présent dans la majorité des autres solutions.

La différence se fait également sur le fait que les performances du système adiabatique augmentent proportionnellement à la croissance des températures extérieures. Plus il fera chaud dehors, plus l’évaporation de l’eau sera efficace pour refroidir l’air.

 

Respectueux de la santé et de l’environnement

Le refroidissement adiabatique offre de nombreux avantages concernant la santé, le bien-être des occupants et l’environnement par rapport aux systèmes de climatisation traditionnels.

La climatisation adiabatique fonctionne en air neuf, c’est-à-dire qu’ils refroidissent l’air extérieur pour l’injecter dans le bâtiment. Le flux d’air rafraîchi est donc constamment neuf, ce qui évacue la chaleur, les germes et les odeurs.

Concernant l’impact environnemental, il est nettement réduit étant donné qu’aucun fluide réfrigérant n’est utilisé, produits ayant un impact nettement supérieur au CO2 sur la couche d’ozone. En ajoutant à cela la consommation électrique très limitée, ce procédé devient, de loin, le plus écologique du marché en réduisant d’environ 90% des émissions de CO2. De plus, étant en low-tech, les appareils Breezair et Climate Wizard sont robustes et fiables, et leur durée de vie est nettement accrue, ce qui réduit encore l’impact et l’utilisation des ressources.  

 

Pour conclure, les performances supérieures offertes par un système de refroidissement adiabatique sont indéniables pour tout professionnel désireux de rafraîchir son bâtiment tout en limitant ses factures énergétiques et son impact environnemental.

bottom of page