Climatisation adiabatique - principe et types de solutions

La climatisation adiabatique, un rafraîchissement économique, écologique et innovant.

La climatisation adiabatique est une installation de rafraîchissement basée sur un principe naturel : rafraîchir l’air par l’évaporation de l’eau.

Concrètement, l’air neuf passe à travers des médias humides. En s’évaporant, l’eau absorbe la chaleur et refroidit l’air qui est en suite pulsé dans le bâtiment. Ce procédé permet d’obtenir des coefficients de performance (COP) de 25 à 40 en été pour les machines de Seeley International que nous distribuons, ce qui en fait le procédé le plus efficace sur le marché.

Grâce à ces rendements nettement supérieurs au reste du marché, l’adiabatique est la solution la plus économique sur le marché et permet de limiter les coûts énergétiques tout en bénéficiant d’un réel confort.
En plus de cela, étant donné que le procédé fonctionne sans gaz frigorigène, l’adiabatique est la seule solution écologique sur le marché.

Deux types d’adiabatique existent. Bien qu’ils se basent sur le même principe, il existe une différence majeure.

La climatisation adiabatique directe (gamme Breezair)

L’adiabatique direct est l’application plus courante de la climatisation adiabatique. L’air chaud et sec extérieur passe à travers les médias humidifiés. Au contact de l’air, l’eau s’évapore et la température de l’air chute. Cet air refroidi est ensuite envoyé dans le bâtiment par le ventilateur.

Ce système humidifie légèrement l’air. Pour éviter de tropicaliser l’intérieur, des sondes d’humidité sont placées et permettent de gérer le taux d’humidité en limitant l’humidification des médias le temps d’abaisser le taux d’humidité.

Ce système fonctionne dans de nombreux types de bâtiments professionnels en Belgique : halls de sport, industrie, magasins, bureaux...

La climatisation adiabatique indirecte (gamme Climate Wizard)

Il s’agit de l’innovation majeure du secteur de la climatisation. Les installations se basent aussi sur le procédé adiabatique mais le coeur de la machine diffère.

L’air extérieur rentre dans l’installation et passe à travers les canaux secs. Grâce à une contre-pression, une moitié de l’air retourne dans la machine et passe dans les canaux humides. Il rentre en contact avec l’eau qui s’évapore. L’autre moitié de l’air refroidi est pulsée dans les gaines du bâtiment.

La grande innovation, par rapport au fonctionnement indirect plus courant, vient de cette contre-pression. L’air qui s’évapore dans les canaux humides est un air déjà refroidi grâce aux canaux secs, ce qui refroidit d’autant plus le coeur de la machine.

Avec à ce fonctionnement, l’air frais envoyé dans le bâtiment est un air sec.

En Belgique, nos clients professionnels l’installent plus régulièrement en bureaux, pour les data centers et dans les centres de soin. Il peut aussi très bien s’installer en pré-cooling d’une CTA ou d’un groupe de froid existant pour en réduire drastiquement le travail ou en amont d’un groupe de VMC pour alimenter des appartements en air frais.

Les avantages d’une climatisation adiabatique

Que ce soit pour l’adiabatique direct ou l’indirect, le système offre de nombreux avantages :

  • Des espaces de vie climatisés tout au long de l’année,
  • Jusqu’à 90% de consommation électrique en moins, par rapport à la climatisation traditionnelle,
  • Un renouvellement d'air constant, donc un air propre et sain,
  • Différents types d’installations, tant en groupe indépendant qu’en complément de groupes de froid existants pour en réduire le travail,
  • Une durée de vie prolongée des installations (+15ans),
  • Un impact environnemental quasi nul, les machines fonctionnant sans gaz frigorigène.

De plus, la performance du rafraîchisseur dépend de la qualité des médias. Seeley International, qui a conçu les installations que Bioclimas distribue, a atteint des performances jamais atteintes sur le marché de la climatisation adiabatique. Ces installations proposent des températures de soufflage inférieures à 20°C en plein été à Bruxelles.

Vous bénéficiez donc d’un air frais, à moindre coût et à impact environnemental quasi nul. Intéressé.e ? Simulez sur notre site les économies que vous réaliserez avec nos systèmes.