Covid-19 & climatisation adiabatique 

L’impact du COVID-19 est global. Durant cette pandémie, il est important de rester informé sur les précautions à prendre pour votre santé et celle des autres.

À l'heure actuelle, les chercheurs savent que le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) se propage par des gouttelettes libérées dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou parle. Les gouttelettes ne restent pas en suspension, mais tombent généralement sur le sol ou atterrissent sur d'autres surfaces à une courte distance de la personne infectée ; c'est pourquoi la distanciation sociale et physique est efficace pour empêcher la propagation. Ces informations, largement reconnues et citées comme source d'expertise sur le virus, émanent de l’université Johns Hopkins aux États-Unis. Il n'y a actuellement aucune preuve que le coronavirus peut se propager par des systèmes de ventilation ou de climatisation.

Il n’y a pas de contre-indication au maintien en fonctionnement des systèmes de renouvellement d’air ou de ventilation. Au contraire, le maintien en fonctionnement des systèmes pendant les épisodes épidémiques contribue à limiter le risque de confinement du virus par l’apport d’air neuf et le renouvellement d’air dans les locaux.

De façon générale, les systèmes de ventilation ou de traitement d’air permettent d’assurer un renouvellement d’air dans les bâtiments. Aussi, il est recommandé :

 

  • Pour les bâtiments d’habitation et entreprises, d’assurer une ventilation générale et permanente ;

  • Pour les autres bâtiments, de prolonger le temps de fonctionnement du système de ventilation ou de traitement d’air et dans l’idéal, de le maintenir en fonctionnement permanent ou d’élargir la plage de fonctionnement journalière (ex : démarrage 1 heure avant et arrêt 1 heure plus tard) ;

  • D’augmenter les débits d’air insufflé et/ou extrait en privilégiant les périodes où les locaux sont inoccupés ;

  • De réduire voire supprimer la recirculation d’air ou le recyclage d’air afin de fonctionner en tout air neuf.

En complément ou en l’absence de système de ventilation, il est recommandé d’aérer régulièrement les locaux par l’ouverture des fenêtres. Cependant, il faudra veiller à créer une circulation d’air traversante dans le local afin d’éviter un refoulement d’air s’il n’existe pas de système d’aération dans les autres locaux.

 

Entretien et maintenance des installations CVC-R

Les opérations d’entretien et de maintenance des systèmes doivent être maintenues selon les recommandations des fabricants. Toutefois, les opérations ne remettant pas en cause la sécurité des biens et des personnes peuvent être reportées afin de tenir compte de la durée de confinement.

Les filtres présents dans les systèmes de ventilation ou de traitement d’air à l’insufflation ou à l’extraction d’air doivent être remplacés selon la procédure normale c’est-à-dire :

  • À la date de maintenance préventive prévue,

  • Avec des filtres de performance au moins équivalente à ceux d’origine,

  • Et seulement lorsque la perte de charge admissible ou la date limite sont dépassées.

Références: Université Johns Hopkins | REHVA | ASHRAE

À propos de nous

Bioclimas est le distributeur officiel des produits Breezair, Convair, Coolerado, Climate Wizzard pour le Benelux, le Maroc, la Tunisie et l’Afrique de l’Ouest.  

 

Fabriqué en Australie par Seeley International, leader mondial de la fabrication et de la conception de solutions par évaporation écologiques.    

Navigation

Mentions légales

Newsletter

Envie d'être tenu au courant,
de décourvrir nos dernières réalisations ?

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Nous respectons votre vie privée. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment via des liens de désinscription présents dans chacun de nos e-mails.  

Copyright © 2019 Bioclimas. Tous droits réservés | Design by MacGraph