Applications

Salles de sport, zones de loisirs, centres commerciaux et entrepôts, cuisines industrielles, concessionnaires automobiles et ateliers, serres, gériatrique… et même en extérieur.  

 

Secteur services

Nombreux sont les facteurs qui ont une influence sur le succès d’une entreprise. Un bon plan de marketing. Le professionnalisme de son personnel. La qualité des produits ou services offerts. Ou les caractéristiques des installations où ils sont réalisés.

 

Parfois, l’attention nécessaire n’est pas suffisamment donnée à ce dernier point, où la bonne ou mauvaise climatisation dans des zones commerciales peut faire la différence entre succès et échec. Et quand nous parlons de résultats économiques, nous ne pouvons pas prendre de risques.

 

Obtenir la température de climatisation la mieux appropriée à tout moment du jour est notre but. Nous apportons les solutions les plus efficaces, efficientes et écologiques pour tous les types d’installations.

 

Centre sportif, salles de jeux et zones de loisirs

Dans les espaces dédiés aux loisirs et au divertissement se génèrent habituellement de fortes odeurs dues à la grande concentration de personnes. Ce problème s’aggrave en été, quand les températures augmentent…

La climatisation par évaporation résout ce problème, puisqu’elle refroidit les espaces en permettant de maintenir les accès ouverts, déplaçant ainsi les odeurs vers l’extérieur, en régénérant constamment l’air frais et filtré, produisant une sensation de bien-être.

Cuisines industrielles

Les cuisines industrielles sont souvent surchauffées, principalement par les machines : brûleurs, fours, appareils électriques professionnels… , ainsi que la chaleur générée par les travailleurs eux-mêmes, qui concentrent leur activité à certaines heures du jour. De plus, en raison de la manipulation des aliments, l’accumulation de différentes odeurs est également caractéristique de ce genre d’installations. C’est pourquoi il est très important de les refroidir correctement pour obtenir aussi bien le bien-être des travailleurs qu’une température ambiante qui favorise la conservation des aliments. La bioclimatisation par évaporation s’avère parfaite, vu qu’elle génère de l’air frais et propre sous forme de brise, et favorise l’élimination de fumées, odeurs, et autres polluants permettant de maintenir les accès ouverts en permanence.

Concessionnaires et ateliers de voitures

La consommation d’énergie dans les concessions automobiles est très élevée, comme ce sont de grands espaces qui comptent d’importantes installations d’éclairage. Normalement, ils comprennent trois zones différenciées : atelier, exposition et bureaux. Par conséquent, il faut choisir un système de climatisation efficace, mais également durable, qui s’adapte aux particularités de cette activité. La zone d’exposition d’automobiles est généralement déterminée par une grande surface vitrée qui en été surchauffe. De plus, la grande charge d’éclairage contribue à augmenter la température. Dans le cas des ateliers, maintenir un bon système de ventilation favorisant l’élimination de gaz nocifs générés par l’essence et les dissolvants de peintures est très important. Pour ce faire, le renouvellement et la filtration de l’air sont un besoin pour générer de l’air propre et de qualité.

Établissements gériatriques

Dans le cadre sociosanitaire, la Bioclimatisation par évaporation est une solution destinée à garantir et à maximiser le confort des personnes âgées qui vivent dans une résidence ou établissement gériatrique. Les personnes âgées, comme les enfants, sont plus sensibles aux gênes et altérations que peut provoquer l’air conditionné sur la santé. Il y a des facteurs négatifs comme les changements brusques de température et d’humidité, qui altèrent les muqueuses respiratoires et produisent une sécheresse de la peau. Également une irritation pharyngée, aphonie, rhinite chronique, pharyngite et conjonctivite. De plus, ils peuvent aggraver des allergies respiratoires et transmettre par voie aérienne des maladies infectieuses de l’appareil respiratoire. Pour toutes ces raisons, la climatisation par évaporation crée une ambiance confortable grâce à une température fraîche sans altérations brusques. Elle est écologique, économique, propre et saine. La Bioclimatisation génère de l’air de qualité, filtré et expulse vers l’extérieur la poussière, les fumées et les odeurs toxiques, en maintenant les portes et les fenêtres ouvertes sans perte d’efficacité en climatisation. En même temps, plus la température extérieure augmente, plus forte sera la climatisation à l’intérieur, un avantage fondamental du processus de la bioclimatisation.

Centres commerciaux

La climatisation influence grandement le comportement d’achat, puisque les clients décideront de faire leurs achats dans les lieux où la température est agréable, notamment en été, et plus encore pour les enfants ou personnes âgées. Ces grands espaces ont généralement de vastes accès ouverts, et la climatisation par évaporation est 100 % efficace dans cette situation, en évitant la chaleur même dans les zones à l’air libre. De plus, la brise fraîche éliminera les insectes de ces espaces en fournissant une agréable sensation de confort et de bien-être chez les clients.

Écoles

On exige des enfants un bon rendement scolaire et la température est un facteur clé pour favoriser une ambiance saine qui le facilite, en créant bien-être et en maximisant leur productivité. L’excès de chaleur peut provoquer l’augmentation de la fatigue, la déshydratation et même des coups de chaleur. Étant donné les grandes dimensions des établissements scolaires, l’emploi d’air conditionné est un coût insoutenable et son utilisation continue favorise la sécheresse de l’air ambiant et des problèmes dermiques et respiratoires. C’est pourquoi la bioclimatisation par évaporation est une solution spécialement indiquée puisqu’elle fournit un niveau d’humidité optimal très bénéfique pour les enfants et les personnes asthmatiques. Elle déplace la poussière et les odeurs hors de l’édifice, favorisant une ambiance saine avec de l’air frais, propre et renouvelé. En outre, elle évite les changements brusques de température, qui sont nuisibles à la santé, car ils favorisent les rhumes et aggravent certains types d’allergie. Son emploi est efficace dans des espaces ouverts, sans avoir à fermer ni portes ni fenêtres. Et elle peut être installée aussi bien dans les classes que dans les cuisines et cantines, ainsi que dans les gymnases et autres zones communes de récréation.

Serres et garden centers

Maintenir une humidité élevée et éviter l’excès de chaleur sur les plantes permet d’améliorer la durée et la qualité du produit. En tenant, compte qu’elles requièrent aussi une ventilation appropriée, le système par évaporation permettra d’obtenir les conditions souhaitées.

Une température de l'air constante est très importante à l'intérieur d'une serre. Il y a un équilibre délicat qui doit être maintenu pour une production maximale.

  • Un renouvellement d'air frais constant dans les serres et les tunnels.

  • Elimine les insectes.

  • Une hygrométrie contrôlée jusqu'à 65% pour l'amélioration du rendement de vos cultures.

Logements résidentiels et villas

Dans les logements indépendants et villas, il est fréquent d’utiliser aux mois d’été des airs conditionnés qui augmentent la facture électrique par leur grande consommation énergétique. Il est paradoxal que de nombreuses personnes qui l’ont installé ne l’utilisent pas, car elles se sentent peu à l’aise à cause de l’ambiance sèche générée, ainsi que des changements brusques de température qui favorisent l’apparition de rhumes. En outre, il est important de pouvoir ouvrir les fenêtres et les portes et même de les maintenir non fermées pour renouveler l’air, ce qui n’est pas possible avec les systèmes traditionnels de refroidissement. La climatisation par évaporation permet toutefois de profiter d’une ambiance fraîche avec les portes et fenêtres ouvertes, créant ainsi une brise suave qui contribue aussi à l’élimination d’insectes si gênants en été. De plus, la température fraîche générée est saine, notamment pour les enfants et les personnes asthmatiques, car elle maintient un niveau d’humidité optimal avec de douces températures et un air propre constamment renouvelé.

Secteur industriel - Hangars

Le problème : la chaleur dans les bâtiments industriels et les environnements de travail entraîne

  • Accumulation de chaleur

  • Faible productivité

  • Odeurs et poussières

La solution : climatisation de surfaces industrielles grâce à la climatisation par évaporation

  • Consommation minimale

  • Permettre l’accès ouvert

  • Température et humidité paramétrable

 

La productivité des travailleurs à leur poste de travail est un des éléments les plus importants du quotidien d’une entreprise. Et la température joue un rôle décisif dans cet aspect. Un faible rendement à cause d’une mauvaise climatisation de hangars industriels peut avoir une répercussion sur la rentabilité de l’entreprise pouvant s’avérer néfaste.

 

C’est pourquoi les entrepreneurs doivent prendre au sérieux les décisions qu’ils prennent pour climatiser des hangars industriels. Une ventilation industrielle optimale est indispensable pour obtenir le rendement maximum des employés. De plus, la climatisation par évaporation industrielle se distingue pour sa grande efficacité, son économie énergétique et son respect de l’environnement. Si vous le voulez, climatiser un hangar industriel ne sera plus un problème. Nous disposons d’un vaste catalogue de climatiseurs par évaporation pour les industries.

 

Climatiser des hangars industriels moyennant des refroidisseurs par évaporation permet :

  • L’évacuation vers l’extérieur des fumées, poussière, mauvaises odeurs et agents polluants

  • L’élimination du problème du stress thermique

  • L’augmentation de la productivité professionnelle ainsi que la réduction / élimination de l’absentéisme et du taux d’accidents

  • Le maintien des accès ouverts sans perte d’efficacité dans le refroidissement

  • L’apport d’un niveau approprié d’humidité, bénéfique pour le travailleur et pour certains processus industriels

  • Le respect de la législation en vigueur

 

En outre, la climatisation par évaporation permet une « climatisation zonale ». Il est habituel que le travail ne soit effectué que dans une partie précise du hangar et il n’est donc pas nécessaire de traiter tout le volume. Il est calculé que 20 % de la zone utilisée peut supposer 80 % du coût de refroidissement traditionnel. Un véritable gaspillage si on tient compte que la climatisation de grands espaces exige un grand investissement et des coûts électriques élevés de fonctionnement. Grâce à la bioclimatisation, il est possible de refroidir la zone sans perte d’efficacité ni d’énergie, puisque l’air frais peut être impulsé uniquement là où il est nécessaire, ce qui permet d’économiser une grande partie du coût.

 

La bioclimatisation permet une consommation énergétique faible et durable, de refroidir les hangars industriels, et améliore les conditions professionnelles des travailleurs. De même est résolu le problème de l’accumulation de poussière, de mauvaises odeurs et de la fumée générée par différents processus de production, puisque l’air est renouvelé constamment et il est expulsé vers l’extérieur tandis que l’air qui passe par les bioclimatiseur est filtré, propre et frais tout en maintenant les accès ouverts.

 

Signalons également que l’utilisation de climatisation par évaporation ne nécessite généralement pas de renforcement de l’installation électrique existante, ce qui contribue à maintenir les d’installation au plus bas.

 

Les secteurs où la climatisation par évaporation apporte une réelle plus-value :

  • Alimentation

  • Entrepôts pharmaceutiques

  • Céramique

  • Centres de données

  • Fonderie

  • Bois

  • Papier et carton

  • Peinture

  • Plastique

  • Produits volatils

  • Chimie

  • Textile

Industrie textile

La bioclimatisation offre des conditions très favorables pour l’élaboration de la fibre textile lors de chacun des processus de fabrication. Le niveau approprié d’humidité augmente la résistance à la rupture de certaines fibres, contribuant à ce qu’elles soient plus élastiques et flexibles. Elle diminue ou élimine la formation de l’électricité statique ; ce qui augmente la vitesse des machines et la production, et améliore la qualité du fil ou du tissu élaboré.

Armée

Pendant les jours les plus chauds, favoriser le repos des troupes dans une ambiance fraîche et saine est un besoin réel. La climatisation par évaporation de basse consommation énergétique se pose comme la solution idéale. Les unités mobiles de bioclimatisation offrent une autonomie pour leur fonctionnement pendant plusieurs heures, sans avoir à les connecter au réseau, grâce à l’incorporation d’un réservoir à leur base.

En plus de ces avantages, c’est aussi une alternative écologique et saine, vu que les filtres qu’incorpore le système nettoient l’air et éliminent ou réduisent les particules de poussière, la fumée du tabac et les mauvaises odeurs, ce qui favorise la santé et la récupération physiques des militaires, en maintenant un niveau approprié d’humidité.

Élevage animalier

Les animaux ont une température corporelle plus élevée que celle des hommes, mais comme ils ne suent pas, ils expulsent la chaleur qu’ils génèrent. Quand la température ambiante se rapproche de la température corporelle des animaux, ils souffrent significativement, et peuvent même mourir quand ils la dépassent, notamment les cochons et les volailles qui sont très vulnérables.

De plus, le confort ambiant est nécessaire dans toutes les étapes du processus industriel, de la zone d’élevage des poulets à la ponte des œufs par exemple. Il est nécessaire de maintenir les espaces bien ventilés pour éliminer de possibles concentrations de CO2 et de NH3. C’est pourquoi la Bioclimatisation est l’option idéale pour ces cas : durable, écologique et rentable.

Extérieurs à l’air libre

Grâce à la bioclimatisation par évaporation, il est aussi possible de créer des espaces frais à l’air libre, sous tentes et chapiteaux, dans des zones où l’ambiance est chaude (lors de concert, meeting, évènements sportifs…).

Cette technologie peut également être appliquée dans des zones et parcs pour enfants à l’air libre, comme cela est habituel dans des espaces de fast-food, permettant ainsi aux enfants de profiter agréablement de l’environnement et en générant une valeur ajoutée à l’enseigne commerciale.

Seeley International a réalisé avec succès la plus grande commande de climatiseurs par évaporation au monde, ce qui a permis l'installation de climatiseurs Breezair 50,000 dans la ville de Mina Valley, en Arabie Saoudite à l'occasion du Hadj.

À propos de nous

Bioclimas est le distributeur officiel des produits Breezair, Convair, Coolerado, Climate Wizzard pour le Benelux, le Maroc, la Tunisie et l’Afrique de l’Ouest.  

 

Fabriqué en Australie par Seeley International, leader mondial de la fabrication et de la conception de solutions par évaporation écologiques.    

Navigation

Mentions légales

Newsletter

Envie d'être tenu au courant,
de décourvrir nos dernières réalisations ?

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Nous respectons votre vie privée. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment via des liens de désinscription présents dans chacun de nos e-mails.  

Copyright © 2019 Bioclimas. Tous droits réservés | Design by MacGraph